• Formation professionnelle

    Le Centre régional intégré de formation offre plus de 12 programmes de formation menant à l´obtention d´un Diplôme d´études professionnelles (DEP) et 4 programmes menant à l´Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et 1 Attestation d’étude professionnelles(AEP).

  • Formation générale des adultes

    La formation générale des adultes est la voie qui vous permet d’obtenir :
    Votre diplôme d’études secondaires (DES) OU vos préalables.

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

20150921pub-conf-temoignages-semaine-sante-mentale
C’est sous le thème de l’autostigmatisation que se déroule cette semaine. MAIS…Lorsqu’on parle de préjugés, de stigmatisation, d’autostigmatisation, on parle de quoi au juste?

1.  Préjugés
C’est le jugement populaire qui est partagé par un grand nombre de personnes. Il s’agit de pensées préconçues sur une personne sans posséder les connaissances suffisantes sur sa situation. (ex. : personne atteinte de maladie mentale = violence, paresse, incapacité permanente, irresponsabilité et familles responsables de la maladie mentale, etc.).

2.  Stigmatisation
C’est la marque de honte, de discrédit, de blâme qui peut conduire une personne à être évitée et rejetée par les autres.

3.  Autostigmatisation (membres de l’entourage)*
Issue de la stigmatisation reliée aux maladies mentales, elle se produit lorsque les membres de l’entourage éprouvent des sentiments négatifs qui sont reliés au jugement populaire.

Il s’agit d’une attitude stigmatisante qui est portée contre soi-même et qui entraîne la peur du jugement, la culpabilité, la baisse d’estime de soi, l’isolement, les sentiments d’incompétence et de honte.


Dans le cadre de la semaine de la sensibilisation aux maladies mentales des informations seront mises dans les corridors dans les différents points de services (CRIF, JHL, H-V,…).

Les informations mentionnées peuvent faire ressortir des questionnements donc n’hésitez pas à nous contacter (par l’entremise du secrétariat). Pour les enseignants, nous pouvons nous déplacer pour répondre à des questions en classes ou faire des rencontres individuelles.

– Pour les élèves en Formation générale : Marie-Hélène Veillette
– Pour les élèves en Formation professionnelle : courrielJosée Pelletier