• Formation professionnelle

    Le Centre régional intégré de formation offre plus de 12 programmes de formation menant à l´obtention d´un Diplôme d´études professionnelles (DEP) et 4 programmes menant à l´Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et 1 Attestation d’étude professionnelles(AEP).

  • Formation générale des adultes

    La formation générale des adultes est la voie qui vous permet d’obtenir :
    Votre diplôme d’études secondaires (DES) OU vos préalables.

Journée de l’entrepreneur: 7 juin

Publié le 31 mai 2017 à 05h00 | Mis à jour le 31 mai 2017 à 05h00

Journée de l’entrepreneur: faire briller les rêves d’ici

Une cinquantaine de kiosques attendent les quelque 400 visiteurs... (Janick Marois, La Voix de l'Est)

Agrandir

Une cinquantaine de kiosques attendent les quelque 400 visiteurs espérés lors de cette soirée de découvertes.

Marie-Ève Martel
La Voix de l’Est

(Granby) La Journée de l’entrepreneur sera de retour pour une deuxième année, le mercredi 7 juin prochain. Une quarantaine de nouveaux entrepreneurs, fraîchement diplômés du programme ASP – lancement d’une entreprise du Centre régional intégré de formation (CRIF), feront étalage de leurs compétences­ et de leur savoir-faire.

Ce salon des exposants est l’occasion pour ces nouvelles personnalités d’affaires de rencontrer des clients potentiels et d’échanger avec le public, une étape cruciale alors qu’ils s’apprêtent à prendre leur envol.

« Ce cours permet d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs rêves, a souligné le coordonnateur du programme, François Prévost, lors d’un point de presse annonçant la tenue de l’événement. Par la suite, ces entrepreneurs deviennent des créateurs d’emplois, en commençant par le leur en premier. »

Qui plus est, en travaillant ensemble sur leur plan d’affaires respectif, les membres d’une même cohorte sont amenés à réseauter avant même que leur entreprise ne voie le jour. « On a des entrepreneurs qui avaient des contrats pendant qu’ils suivent le cours ; leurs camarades de classe devenaient leurs clients ! » explique M. Prévost.

Le programme de lancement d’une entreprise forme deux cohortes par année, soit aux sessions d’automne et d’hiver. Quatre-vingts entrepreneurs y ont pris part durant la dernière année, et 60 l’année précédente. L’automne prochain, on accueillera parmi les étudiants le millième entrepreneur à suivre la formation, mise sur pied en 2000.

En tout, c’est une cinquantaine de kiosques – ceux de la dernière cohorte, de leurs prédécesseurs un peu plus expérimentés et des partenaires de l’événement – qui attendent les quelque 400 visiteurs espérés lors de cette soirée de découvertes, qui se terminera en beauté avec une conférence de Geneviève Everell, fondatrice de Sushi à la maison. Un amuseur de rue offrira également une prestation, alors que les visiteurs pourront voter pour leurs entrepreneurs coups de coeur.

Le tout aura lieu dès 18 heures à l’érablière La Grillade de Saint-Alphonse-de-Granby. L’entrée est gratuite.