• Portes ouvertes 25 octobre 2017

    Soyez des portes ouvertes du CRIF du 25 octobre 2017 de 16 h 30 à 18 h 30 Les portes s’ouvrent sur ta carrière d’avenir!   Il y aura tant à découvrir : stands d’information, animation, visites guidées, ateliers, démonstrations, rencontre avec les professeurs et les étudiants… Pour consulter la liste des programmes disponible au […]

  • Formation professionnelle

    Le Centre régional intégré de formation offre plus de 11 programmes de formation menant à l´obtention d´un Diplôme d´études professionnelles (DEP) et 2 programmes menant à l´Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

  • Formation générale des adultes

    La formation générale des adultes est la voie qui vous permet d’obtenir :
    Votre diplôme d’études secondaires (DES) OU vos préalables.

Accès étudiant à Moodle

home-364177_640moodle-logo

 

Accéder à la plateforme Moodle

http://moodle.ticfga.ca 

moodle-logo

 

 

Créer un compte Moodle en étapes

  1. Aller à l’adresse suivante : http://moodle.ticfga.ca/
  1. À droite, cliquer sur créer un compte.
  1. Remplir le formulaire d’inscription. Sélectionner la commission scolaire du Val-des-Cerfs, en bas de la liste. Une fois le formulaire complété, cliquer sur Créer mon compte.
  1. Lorsque c’est fait, un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez utilisée pour votre inscription sous le nom Webmestre Moodle. Si vous n’avez rien reçu, pensez à regarder dans votre courrier indésirable (junk mail). Dans ce cas-ci, cliquer sur ce message est sûr ou encore transférer-le dans votre boîte de réception.

Dans le message qui vous a été envoyé, vous trouverez un lien cliquable menant à la plateforme Moodle.

  1. Vous devez ensuite cliquer sur Cours. Vous êtes maintenant inscrit à Moodle! Votre enseignant(e) vous ajoutera à son cours dès que vous lui aurez signalé que vous êtes inscrit.

 

Sur plateforme Moodle, tu verras par exemple : FAD mathématique au CRIF. Cliquez dessus pour ensuite choisir ton sigle en mathématique. Exemple mathématique 3e secondaire.

Dans le haut, tu trouveras des informations générales : le prix des livres, le calendrier des dates possibles d’examens, et autre.

Dans la partie plus basse, tu y trouveras l’échéancier pour t’aider à prévoir ton temps, le corrigé de l’examen de la fin du module, un endroit où tu pourras remettre tes documents à faire corriger et les capsules d’enseignement qui peuvent t’aider à comprendre les notions du livre.

Tu as un délai de 3 mois pour faire un module. Ta date limite est le : ________________

 

Aide que l’enseignant peux t’apporter tout au long de ton parcours :

– Tu peux lui poser des questions par courriel : préférablement pour des questions courtes.

– Tu peux prendre un rendez-vous de 30 minutes (voir les disponibilités de l’enseignant dans Moodle ou encore lui envoyer un courriel).

– Tu peux venir au sans rendez-vous des mardis de 16h00 à 17h00 au local G-004. (pas besoin de t’inscrire, tu arrives et tu quittes quand tu veux. Peut être utilisé à volonté).

– Tu peux poser tes questions en visioconférence les mardis de 17h00 à 18h00.

– Tu peux écouter les capsules vidéo dans Moodle en lien avec ton chapitre.

 

Pour commander ton examen, tu envois un courriel à ton enseignant!

 

Les plages horaires disponibles pour faire un examen sont les suivantes :

  • Les mardis à 12h45 ou 19h00
  • Les mercredis à 8h30 ou 19h00
  • Les jeudis à 12h45
  • Les vendredis à 12h45

 

*Attention* Il est nécessaire de passer la commande 48 heures (2 jours) minimum avant la date choisie.

L’élève absent à son examen, se verra attribuer la mention *ABSENCE* et devra faire une nouvelle commande d’examen.

 

Après deux absences consécutives ou plus d’un même examen, le dossier de l’élève sera référé à la direction.

Pour être admis en salle d’examens, l’élève doit obligatoirement présenter une carte d’identité avec photo.  Ce peut être le permis de conduire ou la carte d’assurance-maladie.  L’élève, qui ne se présente pas à l’heure prévue, se verra refuser l’accès à la salle d’examens et devra donc procéder à une nouvelle commande d’examen.

 

Il apporte les instruments nécessaires à la passation de son examen commandé : crayons, instruments géométriques et calculatrice s’il y a lieu.  L’usage de la calculatrice est autorisé pour tous les sigles de mathématiques et de science de niveau secondaire.  La calculatrice graphique est autorisée pour les sigles de mathématiques suivants : MAT4109, 4111, 5102, 5105, 5107, 5108, 5111. L’ordinateur de poche est interdit.

 

L’enveloppe d’examen remise à l’élève contient l’examen, les feuilles-réponses et les feuilles brouillons.  Le tout sera remis dans l’enveloppe à la fin de l’examen.

 

Il appartient à l’élève de s’assurer que l’examen remis est bien celui qui a été commandé et qu’il ne manque pas de partie d’examen.  Toute anomalie doit être signalée à la surveillante d’examens, permettant ainsi de pouvoir remédier à la problématique signalée.  S’assurer de bien identifier son examen.

 

Aucune sortie n’est autorisée pendant la passation de l’examen. L’élève doit respecter le temps alloué à l’examen en cours.  Ce temps est inscrit sur le bon de commande de l’examen dans la case *durée*.

 

L’élève doit se soumettre honnêtement aux épreuves d’évaluation.  S’il se rend coupable de plagiat ou aide un autre élève, il se verra attribuer automatiquement un échec ou la note zéro.  Le cas échéant, l’élève devra reprendre toutes les parties de l’épreuve de sanction.

 

Après l’examen

À noter que l’enseignant(e) ressource dispose d’un délai de 5 jours ouvrables pour corriger l’examen.  Il est inutile d’appeler le lendemain d’un examen pour connaître son résultat.

 

L’enseignant(e) ressource communiquera avec l’élève pour lui faire part de son résultat obtenu.

Pour réussir un cours (sigle d’apprentissage), l’élève doit compléter l’ensemble de l’évaluation et atteindre le seuil de réussite fixé à 60%.  L’élève peut se prévaloir d’une reprise en cas d’échec.  Si une deuxième reprise s’avérait nécessaire,

 

Si un élève désire faire la demande de révision d’un examen, il doit faire une demande écrite à la personne responsable de la sanction dans un délai de 30 jours ouvrables après réception de son résultat.  En aucun temps, les copies d’examens utilisées pour fins d’évaluation et de sanction, ne peuvent être divulguées, montrées ou remises à l’élève.

 

 

Si tu trouves cela difficile dans le système autodidacte, n’oublie pas que :

Tu peux contacter l’enseignant en tout temps pour lui exprimer tes difficultés.

Tu peux changer de façon d’apprendre en demandant un transfert (gratuit) :

  • en passant de soir: les mardis et/ou les mercredis de 18h20 à 20h30
  • en passant de jour: à temps partiel ou à temps plein.

 

Les plages horaires de jour sont les suivantes :

  • Bloc de 10 h : de 8h10 à 10h20
  • Bloc de 10 h : de 10h30 à 13h30 (incluant un dîner d’une heure)
  • Bloc de 8 h : de 13h40 à 15h50

Tu peux choisir 1 bloc ou plusieurs, à ta guise. Un 10% d’absence est toléré. Attention de faire un bon choix en lien avec tes occupations.

 

Bon travail et bon succès!

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.