• Portes ouvertes 25 octobre 2017

    Soyez des portes ouvertes du CRIF du 25 octobre 2017 de 16 h 30 à 18 h 30 Les portes s’ouvrent sur ta carrière d’avenir!   Il y aura tant à découvrir : stands d’information, animation, visites guidées, ateliers, démonstrations, rencontre avec les professeurs et les étudiants… Pour consulter la liste des programmes disponible au […]

  • Formation professionnelle

    Le Centre régional intégré de formation offre plus de 11 programmes de formation menant à l´obtention d´un Diplôme d´études professionnelles (DEP) et 2 programmes menant à l´Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

  • Formation générale des adultes

    La formation générale des adultes est la voie qui vous permet d’obtenir :
    Votre diplôme d’études secondaires (DES) OU vos préalables.

– Secrétariat médical

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Le métier de secrétaire médicale est un métier très convoité car il allie à la fois le social, le médical et l’administratif.

La secrétaire médicale exerce des tâches très variées (gestion des dossiers médicaux, archivages…).

Elle travaille dans des lieux d’affectations très diversifiés.


Pourquoi choisir le CRIF ?

  • Une spécialisation de courte durée;
  • Des possibilités de carrière intéressantes dans la région;
  • Des compétences spécifiques essentielles pour le bon fonctionnement de tout type d’organisation médicale.

Le métier

  • Cette profession nécessite la maîtrise de tout ce qui est bureautique, comme dans tout exercice de secrétariat, mais elle exige des connaissances complémentaires. Grâce à sa formation spécifique, la secrétaire médicale assure les fonctions suivantes :
  • Fixer et confirmer les rendez-vous chez le médecin;
  • Recevoir et transmettre les messages destinés au personnel médical et aux patients;
  • Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire des dossiers médicaux, des rapports, des articles, des historiques de cas et de la correspondance à partir de notes manuscrites, sténographiques ou enregistrées au dictaphone;
  • Remplir les formules pour les paiements des assurances et autres demandes d’indemnisation;
  • Établir et tenir à jour des dossiers et des documents médicaux confidentiels;
  • Gérer l’horaire des médecins et les urgences;
  • Gérer l’inventaire et les fournitures médicales.

Qualités requises

  • Aimer le domaine de la santé, le travail de bureau avec ses tâches administratives;
  • Posséder des aptitudes au niveau de la planification et de l’organisation;
  • Être à l’aise de communiquer avec les gens, courtoise, respectueuse et diplomate;
  • Être autonome et minutieux.

DÉTAILS DE LA FORMATION

  • Formation ASP de 450 heures
  • Entrées en formation (groupe de SOIR) : 5 septembre 2017 au 5 février 2018 (places disponible)
  • Rythme : 16 h / semaine du lundi au jeudi de 18 h à 22 h 15

POUR ACCÉDER AU CONTENU DU PROGRAMME

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Milieux de travail

  • Cliniques médicales
  • Bureaux de médecinscartable_2
  • Les CLSC
  • Les centres hospitaliers
  • Les cliniques privées
  • Laboratoires de recherche gouvernementaux et privés
  • Clinique dentaires
  • Compagnies pharmaceutiques

Pour connaître les conditions d’inscription

admission

Perspectives professionnelles

Selon les données d’Emploi-Québec, le vieillissement de la population et la croissance démographique favorisent le développement des cliniques médicales, des laboratoires et d’autres établissements du secteur de la santé. Les besoins de main-d’œuvre dans cette profession sont principalement liés aux départs à la retraite et au roulement de personnel. De plus, en raison de la forte concentration de la main-d’œuvre féminine, les congés de maternité sont fréquents et rendent nécessaire l’embauche de personnel suppléant. Divers postes à temps complet, à temps partiel ou temporaire sont offerts.


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Utile à savoir —  Capsule de préparation pour le programme en secrétariat

Pour s’inscrire à l’expérience élève d’un jour ou contactez-nous au 450 378-8544

Fédération des secrétaires professionnelles du Québec inc. : www.fspq.qc.ca retour_haut_page

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