CRIF - Centre régional intégré de formation -

Formation à distance

home-364177_640

Admission | Inscription | Guide de préparation | Information utiles | Aide financière | Dépôt des travaux – devoirs | Services d’encadrement | Examen  | Normes du diplômeMoodle | Foire aux questions

La formation générale des adultes est la voie qui vous permet d’obtenir :

  • Votre diplôme d’études secondaires (DES)
  • La réussite des préalables requis pour des études professionnelles
  • La réussite des préalables requis pour des études collégiales
  • Une attestation dans un métier semi-spécialisé
  • Une formation à l’intégration sociale
  • Des cours de perfectionnement en soirée

Admission

Vous devez :

  • être motivé et savoir gérer votre rythme de travail
  • posséder et avoir accès aux outils suivant :
    • La suite Microsoft Office ou Open Office (selon le cours)
    • Une adresse courriel pour faciliter les communications
    • Un ordinateur équipé d’un lecteur DVD (selon le cours)
    • Une imprimante et un accès internet (suggéré)
  • répondre aux critères d’admissibilités suivants :
    • Toute personne de 16 ans ou plus au 30 juin 2013 qui réside au Québec est admissible au Service de la formation à distance.
    • Toute personne qui a un diplôme d’études secondaires, mais qui doit compléter des préalables qui lui sont exigés pour son entrée dans certains programmes de formation professionnelle
      ou collégiale.

Guide de préparation

Vous êtes déjà inscrit? Consultez le guide de préparation pour la formation générale. Sinon, inscrivez-vous!.


Informations utiles

Abandon ou annulation

Si vous décidez d’annuler ou de mettre fin à votre cours, nous vous demandons d’aviser le secrétariat dans les plus brefs délais.

Lors de l’abandon ou de l’annulation, il n’y aura aucun remboursement des frais encourus.

Changement d’adresse

Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être transmis au secrétariat le plus rapidement possible. De plus, vous devez aviser également votre enseignant de ces changements.

 


Dépôt des travaux – devoirs

La plupart des cours comportent des devoirs ou des pré-tests avant la passation de vos examens. Dès que vous aurez terminé un devoir ou un pré-test, vous pouvez le rapporter au secrétariat ou tout simplement l’acheminer par courriel à votre enseignant. À votre convenance, vous pouvez aussi l’acheminer par courrier. Cependant, si votre choix est de remettre votre devoir par la poste, vous devrez assumer le coût de ces envois postaux.

Dès qu’un devoir est terminé, envoyez-le via courriel ou mettez-le à la poste en ayant pris soin d’affranchir suffisamment votre envoi. Vous devez assumer le coût de ces envois postaux.

Obligatoire : Vous devez envoyer un seul devoir à la fois et attendre le résultat avant de procéder à l’envoi du devoir suivant.
Les enseignants ont un délai de cinq jours ouvrables après la réception du devoir pour en faire la correction. Les devoirs corrigés sont annotés et ils vous seront retournés dans les plus brefs délais. Il est important de tenir compte des commentaires que votre tuteur vous transmettra. Ces remarques sont une aide précieuse pour la poursuite de votre cours. Vous pourrez aussi trouver des explications supplémentaires fournies en réponse aux interrogations que vous aurez formulées à l’occasion de l’envoi d’un devoir.


Services d’encadrement

Pourquoi être encadré par le CRIF?

  • Gérer votre rythme de travail et de l’adapter à votre emploi du temps.
  • Être en contact avec un enseignant expérimenté et d’échanger avec lui au besoin.
  • S’inscrire à des formations de qualité et reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Souvenez-vous : Ne remettez pas à plus tard! Selon les statistiques, les personnes qui commencent leur cours rapidement et qui y consacrent de six à dix heures par semaine obtiennent de très bons résultats.


Examen

  1. Lorsque vous aurez complété un cours et réussi les devoirs, votre enseignant vous inscrira à la salle d’examens pour y passer un examen sous surveillance.
  2. Les examens se déroulent au CRIF : 700, rue Denison ouest, porte principale, local H 204.
  3. Une carte d’identité avec photo est exigée (permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte de citoyenneté canadienne, carte de résident permanent).
  4. Il est important d’arriver à l’heure pour les examens car tout élève en retard sera refusé.

Règlements lors de la passation d’un examen (épreuve)

L’élève doit :

  • Se servir du papier brouillon fourni par le centre
  • Remettre tout le matériel utilisé pour l’examen, même le papier brouillon

 

L’élève ne doit :

  • Sortir pour aucun motif (téléphone, toilette) ;
  • Écrire sur le questionnaire sauf si indiqué;
  • Utiliser du matériel qui ne lui est pas autorisé;
  • Aider un autre élève ni être aidé par un autre élève;
  • Dépasser le temps alloué.

Absence lors de l’examen (épreuve)

L’élève doit être présent à un examen. Sinon, son absence doit être justifiée.

Note de passage

La note de passage d’un cours pour lequel vous êtes inscrit est fixée à 60% (sauf indication contraire).

Horaire de la salle d’examens

Votre enseignant vous remettra un calendrier des examens. La salle des examens est située au local H 204.

Horaire des examens au laboratoire de sciences

Sur rendez-vous seulement

Pour la passation d’un laboratoire ou d’une évaluation en laboratoire, veuillez communiquer avec votre enseignant. Ce dernier verra à fixer un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. Habituellement, ces évaluations ont lieu en fin de journée ou en soirée.

Tenue appropriée en laboratoire :

  • Souliers fermés et cheveux attachés. Si vous avez un sarrau, apportez-le.
  • Toutes les activités auront lieu au même endroit. 

Normes du diplôme

Exigences de sanction de la formation générale des adultes

Conformément au Règlement modifiant le Régime pédagogique de la formation générale des adultes, les règles présentées ci-dessous s’appliquent depuis le 1er juillet 2010. L’adulte doit accumuler au moins 54 unités de la 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire, et, parmi ces unités, les unités suivantes :

  1. 12 unités de langue d’enseignement, dont au moins 6 unités de 5e secondaire ;
  2.  8 unités de langue seconde, dont au moins 4 de la 5e secondaire ;
  3. 4 unités d’un programme d’études de la 4e ou de la 5e secondaire établi par le ministre dans le domaine de l’univers social ;
  4. 8 unités d’un programme d’études de la 4e ou de la 5e secondaire établie par le ministre dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, dont 4 unités en mathématique.

Moodle

Créer un compte en 5 étapes

  1. Aller à l’adresse suivante : http://moodle.ticfga.ca/
  1. À droite, cliquer sur nouveau compte.
  1. Remplir le formulaire d’inscription. Sélectionner la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, en bas de la liste. Une fois le formulaire complété, cliquer sur Créer mon compte.
  1. Lorsque c’est fait, un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez utilisée pour votre inscription sous le nom Webmestre Moodle. Si vous n’avez rien reçu, pensez à regarder dans votre courrier indésirable (junk mail). Dans ce cas-ci, cliquer sur ce message est sûr ou encore transférer-le dans votre boîte de réception.

Dans le message qui vous a été envoyé, vous trouverez un lien cliquable menant à la plateforme Moodle.

  1. Vous devez ensuite cliquer sur Cours. Vous êtes maintenant inscrit à Moodle! Votre enseignant(e) vous ajoutera à son cours dès que vous lui aurez signalé que vous êtes inscrit.

 

Sur plateforme Moodle, tu verras par exemple : FAD mathématique au CRIF. Cliquez dessus pour ensuite choisir ton sigle en mathématique. Exemple mathématique 3e secondaire. Dans le haut, tu trouveras des informations générales : le prix des livres, le calendrier des dates possibles d’examens, et autre. Dans la partie plus basse, tu y trouveras l’échéancier pour t’aider à prévoir ton temps, le corrigé de l’examen de la fin du module, un endroit où tu pourras remettre tes documents à faire corriger et les capsules d’enseignement qui peuvent t’aider à comprendre les notions du livre.

Tu as un délai de 3 mois pour faire un module.


Foire aux questions

Comment fonctionnent les cours à distance ?

R. : Tous les cours à distance offert par le CRIF s’effectue en ligne. Vous pouvez accéder au site Web du cours (Moodle) en tout temps après que votre inscription ait été complétée et acceptée. Vous devez suivre les consignes de l’enseignant et respecter les dates qu’il a fixées pour les différentes évaluations. Vous échangez avec l’enseignant par courriel ou par le site du cours (Moodle). Les activités pédagogiques peuvent prendre différentes formes, comme des forums, des quiz, etc. La très grande majorité des cours ont au moins un examen sous surveillance que vous pouvez directement faire au CRIF (pour plus d’informations concernant les examens, consultez la section Examen).

Pourquoi étudier à distance?

R. : Parce que votre horaire ne vous permet pas de vous inscrire dans une classe régulière de la formation générale des adultes. Parce que vous désirez compléter une formation qui vous mènera à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Parce que certains cours pourraient faciliter votre réinsertion sur le marché du travail. Parce que vous devez compléter des préalables pour être admis dans un programme de formation professionnelle.

Est-ce que les cours à distance sont aussi bons que les cours en classe ?

R. : Le contenu des cours est généralement identique et les évaluations sont généralement les mêmes ou équivalentes. Les cours à distance sont contributoires à la structure des programmes au même titre que les cours en classe.

Combien coûte un cours à distance ?

R. : Les droits de scolarité sont les mêmes pour un cours en classe et un cours à distance.

Est-ce que je peux annuler mon inscription?

R. : Si vous décidez d’annuler ou de mettre fin à votre cours, nous vous demandons d’aviser le secrétariat dans les plus brefs délais. Noter que lors de l’abandon ou de l’annulation, il n’y aura aucun remboursement des frais encourus.

Comment le CRIF communique-t-il avec les élèves?

R. : Après avoir nous avoir fournis votre adresse courriel, assurez-vous d’avoir accès facilement et rapidement à votre boite de messagerie. Le CRIF vous fera parvenir les indications et étapes à suivre à votre adresse. Il demeure donc important de visiter sa boite courriel pour ne rien oublier.

Quels outils et logiciels dois-je posséder pour suivre la formation à distance?

R. :

  • La suite Microsoft Office (selon le cours) | Alternative gratuite : open office
  • Une adresse courriel pour faciliter les communications
  • Un ordinateur équipé d’un lecteur DVD (selon le cours) ou d’une prise USB et une carte de son (selon le cours)
  • Une imprimante et un accès internet sont suggérés.